Conseils pratiques

Les îles

Les îles

Tout pour préparer votre séjour

Délicatement lové au cœur du Golfe de Guinée, situé sur l'Equateur et faisant face au Gabon, l'archipel est constitué de deux îles principales et d'une poignée d'îlots, la plupart inhabités. Souveraine depuis 1975 après cinq siècles de domination portugaise, la République démocratique de São Tomé-et-Principe compte environ 200.000 habitants.

L'île de São Tomé ("Saint-Thomas") est la plus grande et abrite la capitale du pays - la ville de São Tomé où se concentre un tiers de la population totale - et l'aéroport international.

Six fois plus petite, l'île de Príncipe ("Prince") est située à 150 kilomètres au nord-est de sa grande soeur et à 350 km du continent africain. Elle ne compte qu'une grande ville, Santo Antonio, où vivent plusieurs milliers d'habitants ; plus sauvage, plus verte, l'île présente également un relief plus prononcé et est en grande partie couverte d'une épaisse forêt tropicale.

S'étendant sur les deux îles sur plus de 300 km2 en incluant les plus hauts sommets de l'archipel, le parc naturel Ôbo a été délimité pour protéger la richesse de la biodiversité et la variété des biotopes. Voyager dans ces îles, c'est la garantie absolue de faire connaissance avec des espèces animales ou végétales totalement inconnues.

Réussir son entrée

Visa et formalités

Un passeport est obligatoire, il doit impérativement être valide au moins jusqu'à six mois après la date du retour. Depuis 2015, les ressortissants des pays de l'Union Européenne sont dispensés de visa pour des séjours de 15 jours maximum. Au-delà, un visa est obligatoire, il peut être obtenu au prix de 20 Euros (+ frais de port) auprès de l'ambassade de São Tomé-et-Principe à Bruxelles.

Les citoyens suisses doivent faire la demande d'un visa d'entrée, quelle que soit la durée du séjour.

Les voyageurs doivent présenter l'original de leur carnet international de vaccination.

Une taxe de 20 Euros (en espèces) est exigée avant l'embarquement du vol international de retour.

Santé

Vaccins, maladies, précautions

Aucun vaccin spécial n'est exigé, il est recommandé d'être à jour concernant la polio et le tétanos.

Il n'y a plus de cas de fièvre jaune dans le pays et les voyageurs venant d'Europe n'ont pas à être couverts. Ceux venant d'autres régions où le risque existe doivent pouvoir prouver qu'ils sont vaccinés.

Concernant le paludisme (ou malaria), le risque est très faible et aucun traitement préventif n'est exigé, mais il est fortement conseillé d'amener des répulsifs à utiliser tout particulièrement en soirée. Les chambres d'hôtels disposent généralement de climatisation et/ou de moustiquaires.

Il est recommandé d'être équipé de pansements ainsi que de médicaments anti-diarrhéiques. Il est absolument indispensable de disposer d'un écran solaire à haute ou très haute protection.

Climat

Chaleur et pluies

L'archipel est situé dans le golfe de Guinée à proximité directe de l'équateur où prédomine le climat équatorial humide caractérisé par des températures élevées et par des précipitations significatives.

Ce sont les saisons sèches qui sont généralement privilégiées par les voyageurs: elles durent de janvier à février puis de juin à septembre. Pendant les saisons humides, les pluies sont fortes mais ces averses durent rarement très longtemps.

Photos Bruno Correia (Khlöros)

Argent

Change et prix

LA MONNAIE

Le Dobra (STD) est à parité fixe avec l'Euro, son taux de change est invariable, un euro valant 24.500 dobras. Grosso modo, pour convertir en euros un prix affiché en dobras, il faut le multiplier par quatre et retirer cinq zéros du résultat (ou du prix de départ si c'est possible).

Exemple de calcul avec 200.000 dobras. 200000 x 4 = 8 euros.
Cette astuce rapide permet d'obtenir une valeur approximative: pour les sommes plus conséquentes, mieux vaut faire l'opération avec le vrai taux (diviser la somme par 24500).

Il existe des pièces de monnaie de 500, 1.000 et 2.000 dobras, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 mille dobras. La monnaie n'a aucune valeur en dehors des frontières, il n'est pas possible de la changer ailleurs qu'à São Tomé-et-Principe.

LE CHANGE

Il est possible de changer des Euros dans les établissements bancaires ou après de cambistes opérant sur les places de la capitale. Le pays est très sûr mais il est préférable d'être prudent et de n'emporter avec soi que les sommes nécessaires, en déposant le reste dans les coffres de l'hôtel.

LES CARTES

L'utilisation des cartes (Visa ou Mastercard) est limitée au retrait au guichet d'une banque (avec des commissions assez élevées) ou au paiement dans un nombre réduit de grands hôtels: elles ne sont pas acceptées dans les commerces ni par les distributeurs automatiques (Dobra24).

LES PRIX

Il faut compter entre 8 et 10 euros par personne pour un repas chaud, voire 15 euros dans les grands hôtels. Les boissons (eau, soda, jus ou bière) sont vendues dans les hôtels et restaurants au prix de 1,20 EUR.

TAXE TOURISTIQUE

Outre le prix de la nuitée, le voyageur doit s'acquitter d'une taxe supplémentaire de 3 Euros par nuit et par personne. Les prix affichés sur ce site incluent cette taxe.

POURBOIRES

Ils sont les bienvenus dans un pays où le salaire minimum varie de 53 à 40 euros mensuels selon la taille de l'entreprise. Un pourboire représentant 5 à 10% du prix du service (correctement) fourni sera grandement apprécié.

Communications

Au bout du monde?

Le délai d'acheminement des lettres et des cartes postales est généralement de deux semaines. Les timbres ("selos") s'achètent dans les bureaux de poste ("Correios").

Indicatif téléphonique: 00239

En téléphonie mobile, de nombreux opérateurs européens ont des accords de roaming avec l'opérateur national, ce qui permet de communiquer sans avoir à changer de carte SIM. Pour éviter les coûts prohibitifs du roaming, on peut aisément acquérir une carte SIM locale auprès de la compagnie CST, dont l'agence principale est située dans la ville de São Tomé, elle est même ouverte le week-end.

Cette même carte SIM locale permet d'accéder au réseau 3G. Des cybercafés existent dans les deux principales villes du pays, et de nombreux hôtels proposent des connexions via Wifi.

Langue

Comment se (faire) comprendre?

La langue officielle est le portugais, mais au quotidien environ un quart de la population parle le créole du Cap-Vert (amenés quasiment de force de leur archipel, de nombreux capverdiens sont venus travailler dans les Roças, rares sont ceux qui ont pu repartir). Le français est la première langue étrangère enseignée à l'école: avec des rudiments de portugais ou d'espagnols, le voyageur français n'est jamais vraiment perdu dans les îles.

Quelques expressions indispensables en portugais:

Bonjour
Bom dia (jusqu'à midi)
Bon après-midi
Boa tarde
Bonsoir
Boa noite
Comment allez-vous?
Como está? (ou) Tudo Bem?
Merci
Une femme dira: obrigada
Merci
Un homme dira: obrigado
Je m'appelle
Eu chamo-me (ou) Meu nome é

Þ

Divers

D'autres sujets pratiques

Décalage horaire

Il y a une heure de moins en hiver (il est midi à São Tomé quand il est 13:00 à Paris) et deux heures de moins en été. L'heure d'été commence de mars (le dernier dimanche) à octobre (idem).

Électricité

Ce sont les mêmes normes que dans la plupart des pays d'Europe (220V / 50Hz), aucun adaptateur n'est nécessaire.

Alimentation

À boire et à manger

La cuisine locale est bâtie autour de la grande variété d'herbes et d'épices.
En plein Atlantique, les poissons frais et les fruits de mer sont quasiment de tous les bons repas, le poulpe grillé étant très populaire.

Beaucoup trop chère pour la plupart des Santoméens, la viande est rarement servie, à l'exception peu fréquentes de plats avec du poulet. Le riz est un incontournable accompagnement, souvent agrémenté de banane plantain et de fruit à pain.

Le plat national est le Calulú, une sorte de goulash en soupe très goûteux et très copieux, on en retrouve une variante en Angola: l'essayer c'est l'adopter!

On trouve des bières et du vin à peu près partout: en plus de la locale Rosema, les bières portugaises Superbock et Sagres sont appréciées dans tout l'archipel.

Il est très vivement recommandé de ne boire que de l'eau minérale en bouteille et d'éviter l'eau du robinet.

Souvenirs

Artisanat et gourmandises

Repartir de São Tomé-et-Principe les mains vides paraît totalement inconcevable, ou alors il faut n'aimer ni le chocolat, ni le cacao, ni le café. Ces îles sont un véritable paradis pour les amateurs de ces saveurs, dans un monde où les goûts s'uniformisent et se dévalorisent.

Par ailleurs, tout comme pour l'artisanat, l'achat de souvenirs fabriqués dans les îles permet évidemment de soutenir l'économie locale qui en a bien besoin.

Les amateurs de musique pourront également ramener avec eux des CDs de musique traditionnelle ou plus contemporaine.

L'export de fleurs tropicales comme la rose porcelaine est soumis à la délivrance préalable d'un certificat, obligatoire pour en permettre l'entrée dans l'Union Européenne.

Les enfants

Petits cadeaux et friandises

Afin d'éviter la création de schémas simplistes et dangereux dans l'esprit des jeunes, nous déconseillons absolument de donner quoi que ce soit - hormis vos plus beaux sourires - aux enfants croisés sur le chemin. Pas même (et surtout pas) des bonbons ou des sucreries.

Si vous voulez vraiment offrir quelque chose, choisissez des produits utiles comme des cahiers, stylos, crayons, brosses à dents, dentifrice et confiez-les à votre guide, à des instituteurs ou à des agences comme la nôtre (nous collectons les dons jusqu'à ce qu'il y en ait suffisamment pour que tous les écoliers d'un établissement aient quelque chose).

En aucun cas, jamais, même en croyant rendre service, vous ne donnerez de l'argent à un enfant. Merci.